Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du magnétisme

Nous arrivons à la neuvième loi des 21 lois irréfutables du leadership. La loi du magnétisme s’énonce donc comme suit : « Les leaders attirent ceux qui leur ressemblent. »

Les bons leaders cherchent le plus souvent à bien s’entourer. Si vous voulez être efficaces pour le faire, je vous encourage à écrire la liste des qualités et compétences que vous attendez chez vos collaborateurs. Notez qu’en réalité vous attirez des personnes qui vous sont similaires, aussi, il est important de bien vérifier si vous avez les compétences que vous avez listé.

Si vous êtes en phase avec la liste que vous avez alors tout va bien. Dans le cas contraire il vous sera beaucoup plus compliquer d’attirer votre collaborateur idéal car vous ne lui ressemblez pas et il y a donc de forte chance que vous ne soyez pas en capacité de l’attirer.

Cet effet de magnétisme à des effets sur le caractère, l’âge, l’attitude et bien entendu, le leadership….

Si vous êtes une personne positive et très enthousiaste vous aurez tendance à attirer des personnes qui partage votre positivisme. Ces mêmes personnes fuiront des éléments négatifs.

Le cadre de vie

Vous attirerez et serez attiré immanquablement par des personnes qui partage votre cadre de vie. Si vous êtes issue d’un milieu aisé, il y a de forte chance pour que vos fréquentations soient pour leur grande majorité issue du même milieu.

De la même façon, des personnes qui ont opté pour des modes de vie alternatifs seront plus facilement attirées par des personnes ayant le même mode de vie.

Si cela est vrai pour votre vie personnelle, pourquoi en serait-il autrement dans votre vie professionnelle. Prenez le temps d’observer les interactions spontanées dans votre entreprise. Vous constaterez que le plus souvent les employés sont entre eux et les managers entre eux également. Les mélanges spontanés sont plus rares bien qu’existant ; heureusement d’ailleurs.

Les valeurs

Les valeurs sont aussi une composante importante de la loi du magnétisme. Les personnes sont attirées par des leaders qui ont des valeurs similaires aux leurs. Cela, qu’elle qu’en soit leur qualité perçu par la société. D’ailleurs c’est particulièrement vrai en politique. Les personnes sont attirées par un personnage qui incarne des valeurs qu’il partage avec son parti. De nombreux exemples jalonnent l’histoire collective avec des périodes sombres comme des périodes plus vertueuses.

L’énergie

La loi du magnétisme joue sur l’énergie également. Le plus souvent des personnes ultra dynamiques sont entourées également de personnes qui sont dans la même énergie. En effet, si vous obligez deux personnes qui n’ont pas la même énergie à travailler ensemble, il y a de forte chance pour la collaboration ne se passe pas bien.

L’énergie qu’elle soit bonne ou mauvaise étant communicative il est important de bien y faire attention .

Le talent

Si vous êtes un leader brillant, alors nombreux seront les gens à vouloir vous suivre. Les gens sont attiré par le talent et l’excellence. En particulier d’ailleurs dans leurs domaines d’expertise. Si vous êtes passionné d’art ou du musique, il y a des chances pour que vous soyez attiré par des maîtres dans le domaine. Il en est de même dans le management et le leadership. D’ailleurs c’est une des raisons qui pousse la plus part d’entre nous à lire les biographies des personnes qui ont réussis, Steve Jobs, Elon Musk…

L’aptitude au leadership

Rappelons que la loi du magnétisme dit que les leaders attirent ceux qui leur ressemble. En effet, si votre aptitude au leadership vaut 7 vous attirerez plus volontiers des leader de niveau 5 à 6 que des leaders de niveau 2 ou 3.

Bilan

Si vous attirez des personnes ayant un faible leadership, alors travaillez sur la loi du processus ainsi que toute les autres lois pour augmenter votre leadership.

Vous pourrez bien entendu attirer des personnes qui ne vous ressemble pas. En revanche cela vous demandera beaucoup d’énergie. Pour vous aider, travaillez sur la loi de l’adhésion. (Nous aborderons bientôt cette loi, encore un peu de patience)

Pour vous auto évaluer

Pour vous auto-évaluer sur la loi du magnétisme, posez-vous les questions suivantes et attribuez leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  1. Les personnes qui relèvent de moi m’apportent entière satisfaction.
  2. Je m’attends à ce que les personnes que j’attire partagent mes valeurs, mes habiletés et mon aptitude au leadership.
  3. Je reconnais que rien ne peut améliorer l’efficacité de mes subordonnés mieux que l’amélioration de ma propre personne.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maîtrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maîtrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Vous aimez le contenu,

    Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !