Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi de la Navigation

La loi de la navigation est la 4ième loi du leadership que nous allons aborder. Elle s’énonce comme suit : N’importe qui peut parer le navire, mais il faut un leader pour tracer le cap. C’est une des lois la plus importante des 21 lois irréfutables du leadership.

Pour illustrer cette loi l’auteur se repose sur l’exemple des expéditions vers l’Antarctique de Roald Amundsen et Robert Falcon Scott.

Amundsen c’est longuement préparé ne négligeant aucun détail de sorte que tous puissent le suivre sans douter. C’est précisément là où Scott à échoué, faisant de mauvais choix et s’obstinant jusqu’au bout, ce dernier entrainera toute son équipe et lui-même vers la mort.

Les éléments de la Loi de la navigation

La vision

Mieux vaut contrôler la direction que vous suivez que d’être contrôlé par elle.

Les bons navigateurs ont une vision de leur destination et visualise tout le chemin pour y parvenir dans leur tête.

Ils savent s’entourer des bonnes personnes qui pourront les aider à atteindre leur destination, anticipent les écueils avant qu’ils ne surgissent.

Plus l’organisation est grande plus le leader doit être capable de voir clairement ce qui et devant lui, car les ajustements sont d’autant plus compliqués que l’organisation est grande.

La conscience des autres

Les bons leaders ont conscience qu’ils sont suivi par d’autres et que ces derniers le suivront quel que soit la direction suivi. Les navigateurs font donc en sorte avant le départ d’optimiser les chances de succès du voyage.

L’expérience passée

Chaque succès où échecs passés peuvent être source de sagesse. Vous pourrez en tirer avantage en cherchant à capitaliser sur vos succès et à apprendre de vos échecs en les analysants.

Ce temps de réflexion sur vos erreurs passées est primordial si vous voulez pouvoir naviguer correctement à l’avenir.

La réflexion procure une vraie perspective et permet de

  • Préserver l’intégrité à travers les émotions
  • Augmente la confiance dans la prise de décision
  • Clarifie la situation dans son ensemble 
  • Transforme une bonne expérience en une expérience de valeur.

La réflexion est centrée vers les éléments interne, mais il faut également que le navigateur s’intéresse aux éléments externes.

Les conditions

Un bon navigateur doit tenir compte des éléments externes. Ils évaluent les coûts avant de s’engager et d’engager les autres. Ils examinent les éléments mesurables mais aussi les actifs intangibles comme le moral, le moment choisi, le momentum, la culture…

L’écoute

Quoi que le passé vous apprenne, vous n’aurez pas toutes les réponses. Une des composantes de la loi de la navigation est l’écoute des autres. En rassemblant des éléments de nombreuses sources vous pourrez faire la différence entre l’échec et le succès. Parlez avec votre équipe, votre organisation, mais aussi à des mentors extérieurs qui pourront être de bons conseils.

Intuition & réalité

Un bon leader navigateur doit être confiant qu’il pourra conduire son équipe dans son esprit pour pouvoir le faire en réalité. Mais vous devez également être réaliste devant les faits lorsqu’ils se produisent. Évitez à tout prix d’avoir des œillères.

Si vous suivez ces quelques éléments de la loi de la navigation il y a de grandes chances que vous gardiez le cap et aboutissiez vers le succès.

Pour vous auto évaluer

Posez-vous les questions suivantes et attribué leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  • Je sais repérer les problèmes, les obstacles et les tendances susceptibles d’influencer le résultat des initiatives mises en place par l’organisation.
  • Je vois clairement la marche à suivre pour implanter une vision, incluant non seulement le processus, mais aussi les personnes et les ressources nécessaires à son accomplissement.
  • On me demande de formuler des initiatives pour l’organisation.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Vous aimez le contenu,

    Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !