Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi de l’influence

La loi de l’influence nous dit que : l’influence est la véritable mesure du leadership, rien de plus, rien de moins. Cette loi est la seconde des 21 lois irréfutables du leadership du livre du même nom.

Pour connaitre la première loi je vous invite. à lire l’article qui concerne la loi du plafonnement.

Pour nous expliquer cette loi l’auteur, John C. Maxwell, articule son raisonnement suivant 3 axes :

  • Ce que le leadership n’est pas
  • Un véritable leader est
  • Ce que est indispensable au leadership

Le leadership n’est pas :

On confond souvent le leadership avec le titre de la personne qui l’incarne. Hors je vous rappelle que le leadership à contrario d’un titre n’est ni décerné, ni attribué, ni désigné. La loi de l’influence va quand à elle fait apparaitre le leader.

Pour définir le leadership et donc le leader qui se cache derrière l’auteur nous expose le fait que le leadership n’est pas obligatoirement 5 éléments :

Un manager

Ce n’est pas obligatoirement un manager. En effet, mener et diriger sont 2 choses différentes qui mérite d’être expliquer. Un leader mène les gens grâce ou à cause de l’influence qu’il a sur eux. Grâce à cela il est en capacité d’amorcer un vrai changement. Un bon manager quand à lui est le garant des systèmes et des processus et n’est pas en capacité de déclencher le changement ce qui ne veut pas dire qu’il n’en sera pas acteur.

Un entrepreneur

Le leader n’est pas nécessairement un entrepreneur. Si ces derniers sont en capacité de détecter des opportunité de business, il ne sont pas pour autant en capacité d’influencer les gens et les emmener avec lui dans une aventure. Un entrepreneur peu être un leader, la réciproque n’est pas systématique.

La connaissance

Être un bon leader, ce n’est pas avoir la connaissance absolue. Vous pouvez être expert dans votre domaine avec un QI de 150, cela ne veut pas dire que vous avez les capacité d’influencer les gens qui vous entoure dans une vision, ou leur montrer le chemin. Cependant il est indispensable que le leader sache s’entourer de personnes qui ont la connaissance si ce dernier ne l’a pas lui même.

Un pionnier

Le leadership ce n’est pas être un pionnier. Pas besoin d’être le premier à accomplir quelque chose pour être un leader. En revanche, un leader doit être en tête et avoir des gens qui le suive intentionnellement lui et sa vision

Un poste

Enfin le leadership ce n’est pas un poste. Les personnes ont tendance à croire que par ce qu’un tiers est à un poste élevé dans l’organisation il est obligatoirement un leader. Ce n’est pas le poste occupé qui fait le leader, mais leader qui fait  le poste.


Le véritable leader est

La loi de l’influence résume finalement assez bien, ce qu’est un leader. C’est celui que les gens suivent, que ces derniers écoutent lorsqu’il prend la parole. On peut résumer cela par le fait que le leader est celui qui à de l’influence sur les autres.


Pour être un bon leader il faut disposer de :

Une personnalité

Peut importe le grade, c’est la personnalité du leader qui va faire de lui un leader. Vous avez des leaders dans toutes les strates de la société, de la maternelle à la vie active. Bien que l’on puisse avoir des prédisposition vous pouvez cultiver la loi de l’influence pour vous aider à devenir un bon leader.

Les relations

Pour pouvoir influencer des personnes il faut avoir des relations, et tant qu’a faire avoir les bonnes relations. Il faut établir des relations avec les bonnes personnes dans l’organisation pour être a terme le leader. Par bonnes relation j’entends savoir identifier les personnes qui ont elles même de l’influence et qui pourront vous aider à influencer les autres.

La connaissance

L’information est vitale pour un leader, il faut comprendre les faits les enjeux et avoir une vision stratégique pour l’avenir. Avoir l’information et la comprendre ne veut pas dire qu’il faut être un expert dans un domaine pour autant.

L’intuition

Au delà des données, Il faut savoir transiger avec une quantité varié d’éléments intangibles. Là ou un gestionnaire ce contente de suivre les directives, le leader cherche reconnaitre et a influencer les intangibles (le moral des troupes, l’agenda…).

L’experience

Plus vous avez relevé de grand défis pas le passé avec succès plus il vous sera facile d’obtenir votre chance d’agir aujourd’hui. Votre expérience incite les gens à vous faire confiance.

Avoir des succès passés

Dans le même esprit que l’expérience, plus grand seront vos succès plus « légitime » vous serez et aurez de suiveurs 

La capacité

En tant que leader vous êtes en permanence évaluer par les gens qui vous suivent. Si les gens vous savent ou vous sente capable d’accomplir votre mission alors ils vous suivront. A contrario dès lors qu’il n’ont plus confiance en vous ils vous abandonneront.


Un bon test

Pour tester votre leadership vous pouvez vous tester dans une association  bénévole, car dans ce type d’organisation il n’y a pas de grade ou de hiérarchie, vous n’aurez que votre capacité d’influence pour vous aider.


Pour vous évaluer

La loi de l’influence nous dit que : l’influence est la véritable mesure du leadership, rien de plus, rien de moins.

Posez vous les questions suivantes et attribué leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours

  • Je me fie à mon influence plutôt qu’à mon poste ou mon titre afin d’encourager les autres à me suivre ou à faire ce que je veux.
  • Au cours de discussions ou de séances de brainstorming, les personnes se tournent naturellement vers moi pour me demander conseil.
  • Je m’appuie sur mes relations intemporelles plutôt que sur des politiques et procédures organisationnelles pour faire avancer les choses.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos force.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    AffiliateLabz
    16/02/2020 at 3:31

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Leave a Reply