Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du cercle rapproché

LA LOI DU CERCLE RAPPROCHÉ

On entre dans la seconde moitié des lois irréfutables du leadership. La Loi du cercle rapproché s’énonce de la façon suivante : Le potentiel d’un leader est déterminé par ceux qui lui sont le plus proche.

Concrêtement bien que vous soyez un très bon leader vous avez besoin d’une équipe pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous ne pouvez pas tout faire seul et vous ne pouvez pas non plus être bon sur les 21 lois du leadership. Aussi c’est pour cela que vous devez vous entourer de personnes qui seront à même de vous aider à faire ce que vous ne pouvez pas faire.

C’est d’ailleurs si vous avez bonne mémoire une des composantes de l’auto-évaluation que je vous propose à chaque loi. Si vous ne la maitrisez pas, trouvez une personne qui la maîtrise.

Même si certains leaders affirment qu’ils peuvent faire cavalier seul, la réalité est souvent très différente. D’ailleurs, si vous êtes tout seul vous n’êtes leader de pas grand chose. Vous devez garder en tête que les leaders efficaces s’entourent d’un cercle rapproché efficace. L’expression « il ou elle est mal entouré(e) » est assurément une illustration de cela.

Combien de politiques ont fait des erreurs grave parce qu’un ou plusieurs de leur conseillé leur ont donné de mauvais conseils. Alors qu’à contrario les leaders qui savent s’entourer et qui le font avec stratégie peuvent aller très loin.

Une des erreurs classique pour constituer son cercle rapproché est de s’entourer directement de ses proches. Bien que cela puisse paraître logique et intuitif, ce n’est pourtant pas toujours un choix stratégique.

Comment bien choisir les membres de votre cercle rapproché ?

Au moment de choisir votre cercle rapproché posez vous les questions suivantes :

  • On t’il beaucoup d’influence sur les autres ? Rappelez vous la loi du contact, en ayant avec vous des personnes influentes. Elles seront à même de vous aider à influencer les autres.
  • Apporte t’il quelque chose de plus : Répondent t’ils à la loi de l’addition ?
  • Est-ce qu’ils occupent une place stratégique dans l’organisation ? Il est important que vous soyez en phase avec cette personne si cette elle occupe une place stratégique dans l’organisation. Autrement vous risquez d’avoir beaucoup de difficultés au sein de cette dernière.
  • Ajoutes-t-ils de la valeur à vous et à l’organisation ? Tels que démontré dans la loi de l’addition les personnes de votre cercle rapproché doivent être des multiplicateurs. Ils doivent avoir fait leur preuves au sein de l’organisation. Il existe 2 catégories de personnes, ceux qui élèvent et ceux qui prennent appui. Vous devez choisir uniquement ceux qui élèvent. Si possible choisissez ceux qui seront capables de vous aider à vous améliorer.
  • Ont-ils un impact positif sur vous et les autres membres de votre cercle rapproché ? Chaque membre de votre cercle doit pouvoir contribuer sans marcher sur les autres. Ils doivent être complémentaires et créer entre eux de la synergie.

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ses questions, alors il y a de grande chances que les personnes que vous avez sélectionnées soient de bon candidat pour intégrer votre cercle rapproché.

Les 3 groupes de gens lorsqu’il s’agit du leadership

  1. Ceux qui l’ont presque tout de suite et parte avec en courant.
  2. Les leaders sceptiques et qui ne sont pas sûrs de ce qu’il vont faire de leur leadership.
  3. Ceux qui sont négatifs dès le départ et espère que ça va disparaître

Il est préférable de passer le maximum de temps avec ceux du premier groupe.

Améliorer son cercle rapproché

Lorsque vous arrivez dans une nouvelle organisation, votre cercle rapproché vous est dans un premier temps imposé par les éléments déjà présents dans l’organisation. Charge à vous d’identifier le potentiel de chaque personne et dans la mesure du possible de ne garder que les meilleurs. Songez à remplacer les plus faibles par d’autres qui répondent aux critères énoncés plus haut.

Je ne vous dis pas de virer tout le monde en arrivant que les choses soient claires. Mais pour tirer parti du meilleur de votre organisation vous serez inévitablement obligé de remanier votre équipe.

Il vous faudra garder uniquement les meilleurs aux postes clés.

Gardez en tête qu’avec un cercle rapproché efficace, vous serez en mesure de tirer toute l’équipe vers le haut.

N’oubliez jamais que potentiel d’un leader est déterminé par ceux qui lui sont le plus proche. C’est la loi du cercle rapproché.

Pour vous auto évaluer

Pour vous auto-évaluer sur la loi du contact, posez-vous les questions suivantes et attribuez leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  1. Suis-je stratégique et très sélectif lorsqu’il s’agit des personnes qui m’entourent, tant sur le plan personnel que professionnel.
  2. Je fais régulièrement appel à des personnes clés de mon entourage pour m’aider à atteindre mes objectifs
  3. Est-ce que je crois fermement qu’au moins 50% de mes accomplissements se sont réalisés grâce à l’implication des personnes de mon équipe.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maîtrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maîtrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    La loi de la délégation de pouvoir - Sébastien Corlouer
    08/12/2020 at 18:07

    […] bien diriger, vous devez savoir déléguer. Vous devez bien vous entourer avec des personnes de valeur. Vous devrez les aider ensuite à atteindre tout leur potentiel. En […]

Leave a Reply

Vous aimez le contenu,

Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !