Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La Loi du contact

Dixième loi des 21 lois irréfutables du leadership. La loi du contact s’énonce donc comme suit : « Les leaders touchent les coeurs avant de demander un coup de main. »

Pour être très concret vous devez vous connecter avec les gens. Ce lien peut être assimilé à une sorte de confiance. Et comme la confiance, c’est une chose que vous pouvez perdre si vous commettez un impair.

De plus, si vous êtes en mesure de communiquer en faisant appel à l’émotion de votre auditoire, sachez que vous serez bien plus impactant qu’en les abreuvant de chiffres ou de statistiques.

A la manière du storytelling dans les films vous devez captiver votre audience lui faire vivre des rebondissement, afin qu’en vous écoutant, elle puisse se projeter et ressentir des émotions profondes qui pourront insité un passage à l’action.

La loi du contact en pratique

Un contact à la fois

Vous devez créer un contact avec chacun des individus qui constituent votre auditoire. Il faut que chaque personne sente que vous vous adressez à ELLE. ELLE en tant qu’individu.

Comment faire pour mettre en oeuvre la loi du contact ?

  1. Connectez-vous sur vous-même. On ne le dira jamais assez, mais vous connaître vous permettra d’avoir plus d’assurance, plus confiance en vous. Ainsi, les gens seront plus enclins à vous écouter. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ?
  2. Soyez ouvert et sincère, ne vous sentez pas obligé de faire une flatterie trompeuse, car vous serez démasqué dans 99 % des cas. Si vous devez faire un compliment, il doit être sincère.
  3. Intéressez-vous aux personnes, en sachant ce qu’ils aiment, leurs centres d’intérêts. C’est plus facile de créer du lien en écoutant les gens parler de ce qu’ils aiment et échanger avec eux sur ces sujets. Raconter votre vie ne sera guère profitable à moins que vous ayez de forts point communs avec votre interlocuteur.
  4. Vivez votre message. Mettez en pratique ce que vous dite. Il n’y rien de pire que les personnes qui donnent des conseils et ne se les appliquent pas à elles même. À tout le moins, essayez.
  5. Rapprochez-vous des gens, que ce soit physiquement, mais également dans vos propos. c’est à vous de vous adapter à eux.
  6. Restez concentré sur les autres. Vous connecterez d’autant plus rapidement que vous êtes focalisé sur eux.
  7. Croyez en eux. Vous devez croire en la valeur des gens et les aider à en prendre conscience.
  8. Guidez les, donnez leur une direction, et une vision, car si vous savez la communiquer efficacement cela donnera de l’espoir et du sens pour les gens. En d’autres terme vous leur offrez un avenir.

Faire le premier pas

Bien que vous soyez le patron c’est à vous de vos adapter à eux, pas l’inverse. En effet, si vous faite le premier pas vous aurez toujours bien plus à gagner qu’a attendre que vos gens le fassent.

Identifiez les personnes d’influence et créez le contact

Quant vous arrivez dans une organisation, je vous recommande d’identifier rapidement les personnes d’influences. Intéressez-vous à elles sincèrement. En identifiant leurs freins, leur motivations et leur leviers vous pourrez alors mieux les comprendres. Ainsi vous devrez ensuite mettre la bonne stratégie en place pour que cette personne puisse devenir votre relais.

Si vous avez fait ce qu’il fallait vous le constaterez dans votre organisation. Ne sous estimez pas le pouvoir de la loi du contact.

Pour vous auto évaluer

Pour vous auto-évaluer sur la loi du contact, posez-vous les questions suivantes et attribuez leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  1. Lorsque j’entreprends une nouvelle situation de leadership, l’une de mes premières actions consiste à développerdes contacts personnels avec les membres de l’équipes.
  2. Je connais les histoires, les espoirs et les apirations des personnes que je dirige.
  3. J’évite d’exiger qu’on m’aide à réaliser ma vision avant d’avoir développé une relation qui transcende les rouages de notre travail.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maîtrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maîtrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Vous aimez le contenu,

    Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !