Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du Plafonnement

La loi du plafonnement est la première loi du livre de John Calvin Maxwell, Les 21 lois irréfutables du leadership que je vous propose de découvrir  dans une série de podcast semaine après semaine.

L’auteur :

John C Maxwell
John C. Maxwell

John Calvin Maxwell est un auteur et conférencier, et pasteur Américain spécialisé dans le leadership. Il anime plusieurs séminaires tous les ans où il touche en moyenne près de 250000 personnes par an.  Graces à ces livres et audiobook il touche en réalité un public bien plus large.

Il a également fondé EQUIP, une organisation sans but lucratif qui a déjà formé plus de 5 millions de leaders dans 126 pays.

Auteur de plus de 20 ouvrages c’est sur l’un de ses livres, les 21 lois irréfutables du leadership que je vais m’appuyer pour cette série de podcast.


Introduction :

Selon Maxwell, il y a 21 lois qu’un leader doit connaître et maitriser pour être un bon voir un très bon leader.

Un leader quelqu’il soit ne peut pas maitriser à la perfection les 21 lois mais il peut travailler sur chacune d’elles pour s’améliorer et devenir progressivement un meilleur leader. L’important est donc de les connaitre et de savoir quels levier il faut utiliser pour progresser.

La première loi est le fondement de tout le reste, puisqu’elle représente à mes yeux la prise de conscience que le leadership peut avoir sur l’efficacité du leader.

La première loi : La loi du Plafonnement

Cette première loi s’énonce comme suit : L’aptitude au leadership détermine le degré d’efficacité d’une personne.

Pour résumer, plus votre aptitude au leadership est élevé plus votre efficacité sera grande, et inversement. Par exemple, sur une échelle de 10, si votre capacité au leadership est de 9, alors votre niveau d’efficacité ne pourra excéder 8.

L’efficacité se traduit en réalité par l’air que constitue votre niveau de leadership en ordonné et votre attachement à la réussite en abscisse.

Vous avez donc en réalité 2 niveaux d’action pour augmenter votre efficité en travaillant sur ces 2 paramètres le gout de la réussite et votre leadership.

Retenez que pour augmenter votre efficacité, aussi bon dans ce que vous faites vous puissiez être, il vous faut augmenter la hauteur de votre plafond d’une manière ou d’une autre. Soit en travaillant sur vous soit en vous associant avec les bonnes personnes.

Je vous propose de voir comment vous pouvez augmenter la hauteur de votre plafond.

Posez vous les questions suivantes et attribué leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours

  • Face à un défi, ma première pensée est A qui pourrais-je demander de l’aide ? Plutôt que « Qu’est ce que je peux faire  » ?
  • Quand mon équipe, mon département ou mon organisation ne parvient pas à atteindre un objectif, ma première hypothèse  est celle d’une lacune au niveau du leadership.
  • Je crois que le développement de mes aptitudes à exercer un leadership peut accroitre mon efficacité de façon significative.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos force.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

Pour résumer

La loi du plafonnement est finalement une loi que j’associerai à une prise de conscience que tout leader se doit d’avoir. LE POURQUOI du leadership si vous voulez.

Un socle dont vous devez avoir conscience pour pouvoir vous développer dans les autres lois.

Pour soigner le mal il faut déjà le connaître.  Ayez conscience qu’en développement votre leadership vous pourrez augmenter votre efficacité.

You Might Also Like

2 Comments

Leave a Reply

Vous aimez le contenu,

Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !