Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du Processus

La loi du processus est la troisième loi du livre de Maxwell, les 21 lois Irréfutables du leadership. Cette loi dit que le leadership ne se développe pas en un seul jour, mais jour après jour.

Le leadership est quelque chose qui s’apprend et se travail tout au long de la vie. En résumé la loi du processus dit que l’on ne devient pas leader du jour au lendemain, mais que cela s’apprend et se cultive tout au long de votre vie.

Bien que certain puisse avoir une prédisposition a être de bons leaders, ils ne sont pas dispensés de travailler sur le processus pour devenir encore meilleurs.

Les 5 phases du processus

La loi du processus s’articule autour de 5 phases qu’il faut suivre dans l’ordre pour pouvoir cultiver votre leadership. Chaque jour vous devez devenir un peu meilleur que la veille. Mais pour avoir des améliorations à long terme vous devez miser sur un processus qui encourage le développement.

Phase 1 : Je ne sais pas ce que je ne sais pas.

La plus part des gens n’arrivent pas à reconnaitre la valeur du leadership. Ces derniers pense que le leadership est réservé à une élite, et laisse passer l’opportunité d’apprendre à devenir un leader. Les gens ne savent pas que le leadership est avant tout exercer de l’influence. et que nous essayons tous chaque jour d’influencer une ou plusieurs personnes. Si les gens avait conscience de cela il accorderait alors plus d’importance à l’apprentissage du leadership.

Phase 2 : Je sais que je dois savoir

Suite au fait que vous vous soyez retrouvé dans une position de leader sans que pour autant les gens vous suivent, vous prenez conscience qu’il vous faut apprendre à devenir un leader. C’est à partir de ce moment que le processus peut commencer.

Phase 3 : Je ne sais pas ce que je ne sais pas :

Si vous n’avez pas de plan pour votre croissance personnel, vous ne pourrez pas vous développer. Le leadership est la pierre angulaire de votre développement professionnel. Il vous faut apprendre sans cesse pour vous améliorer. L’apprentissage permanent est une des clés pour développer votre leadership. vous devez investir massivement dans les connaissances qui sont à votre disposition, livre, formation, réseau.

Phase 4 : Je grandis et je sais, et cela commence à ce voir

Grâce à la mise en place de votre stratégie pour vous développer, petit à petit, vous aller constater de nombreuses améliorations et des résultats par rapport à votre leadership. Cependant il faut maintenir votre effort au quotidien pour devenir un grand leader. On ne cesse jamais d’apprendre. Vous devez capitaliser sur tout ce qui est susceptible de vous enrichir et ce jour après jours. Pour devenir un leader, il faut en payer le prix le plus tôt possible pour pouvoir en récolter les fruits également plus rapidement. Mais gardez à l’esprit que cela vient avec le temps.

Phase 5 : J’avance simplement en raison de ce que je sais

A ce stade votre capacité de leader est plus grande que nature. Votre leadership est quasi automatique. Le seul moyen d’y arriver est de respecter la loi du processus et d’en payer le prix. Pour être un leader demain il faut en payer le prix aujourd’hui.

Auto évaluation

Le leadership ne se développe pas en un seul jour, mais jour après jour.

Posez vous les questions suivantes et attribué leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  • Je possède une stratégie de croissance personnelle concrète que je mets en pratique chaque semaine.
  • Je suis constamment en contact avec des personnes expérimentées et des mentors avec lesquels j’échange sur mes préoccupations de vie.
  • Afin de favoriser ma croissance personnelle, j’ai lu au moins six livres (suivi au minimum un cours pertinent ou écouté douze leçons audio ou plus) par année au cours des trois dernières années.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos force.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    AffiliateLabz
    20/02/2020 at 11:50

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Reply
    Guadalupe Tam
    10/03/2020 at 13:01

    Awesome post. I am a regular visitor of your website and appreciate you taking the time to maintain the nice site. I’ll be a frequent visitor for a long time.

  • Reply
    La loi du terrain ferme - Sébastien Corlouer
    31/03/2020 at 19:17

    […] l’a dit lorsque nous parlions de la loi du processus, vous ne savez pas tout. Laisser l’expertise aux experts ils sont là pour cela, il est donc […]

  • Reply
    Marica Eshenbrenner
    02/04/2020 at 12:25

    Well I sincerely enjoyed studying it. This post procured by you is very effective for good planning.

  • Reply
    La loi du respect - Sébastien Corlouer Leadership
    15/04/2020 at 22:32

    […] Cependant gardez en tête que cela n’est que temporaire. Les lois du plafonnement et du processus sont là pour aider le leader naturel à devenir encore meilleur. Si il ne met pas en application […]

  • Reply
    La loi du magnétisme - Sébastien Corlouer
    28/04/2020 at 20:00

    […] vous attirez des personnes ayant un faible leadership, alors travaillez sur la loi du processus ainsi que toute les autres lois pour augmenter votre […]

Leave a Reply

Vous aimez le contenu,

Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !