Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du respect


Septième loi du livre les 21 lois irréfutables du leadership, la loi du respect dit : « Les gens suivent tout naturellement des leaders plus fort qu’eux« .

En clair un bon leader suivra un leader qu’il considère comme étant plus fort que lui. Si vous prenez une échelle de valeur allant de 0 à 10, un leader qui est un 6 suivra un 7 ou un 8 très volontiers. Rare sont les cas où un leader supérieur en valeur suivra un leader inférieur. Cela peut se produire dans un cadre hiérarchique mais ne durera vraisemblablement pas très longtemps.

A noté que que plus un leader est élevé sur l’échelle du leadership plus sa faculté à évaluer les autres leader est grande.

On peut donc ce demander quelles sont alors les clés qui font qu’un leader suscite le respect.

Les 6 clés du respect

Le talent naturel

Évidence si il en est, un leader naturel fera immanquablement naitre du respect des personnes qui l’entoure. Cependant gardez en tête que cela n’est que temporaire. Les lois du plafonnement et du processus sont là pour aider le leader naturel à devenir encore meilleur. Si il ne met pas en application ces 2 lois le leader naturel n’évoluera pas. Il ne pourra donc pas déclencher le respect de leader plus avancés que lui et perdra certain de ses suiveurs.

Le respect des autres

La loi du respect passe nécessairement par le respect vis à vis d’autrui. Si vous montrez du respect en particulier vis à vis des personnes ayant moins de pouvoir que vous, vous déclencherez chez eux un sentiment de respect à votre égard. Il y bien plus à gagner à obtenir les choses avec respect que par la contrainte. Même si vous en avez le pouvoir.

Le courage

Un leader ne mérite pas son nom à moins qu’il ne puisse r parfois se tenir seul. Henry Kissinger Je trouve que cette phrase illustre bien en quoi les leaders peuvent susciter le respect des autres face à des postures ou décisions courageuses. Le courage des leaders donne confiance au groupe. Et nous l’avons vu la confiance est un élément indispensable du leadership.

Le Succès

Si le leader est en capacité d’afficher un bon bilan, alors il sera plus difficile de le contrer. Les succès passés donneront envie aux gens de suivre un leader pour être associé à ses succès futurs.

La loyauté

Tout va très vite de nos jours, il est relativement facile pour un bon leader de changer d’entreprise ou de poste. Cependant en demeurant auprès de son équipe dans toutes les situations, bonnes ou plus compliquées vous enverrez des signes de loyauté auprès de vos suiveurs et donc déclencherez le respect.

C’est dans la tourmente que l’on reconnait les bons leaders.

La valeur ajouté

Cette dernière partie est amplement détaillé dans la loi de l’addition. Rappelez vous de son énoncé : « Les leaders ajoutent de la valeur ajoutée en se mettant au service des autres.« 

Pour vous auto évaluer

Pour vous auto-évaluer sur la loi du respect, posez-vous les questions suivantes et attribuez leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  1. Les gens viennent naturellement à moi et me proposent de partager des activités simplement pour passer du temps en ma compagnie.
  2. Je fais des efforts importants pour être respectueux et loyal envers les personnes que je dirige.
  3. Je prends des décisions courageuses et je m’expose personnellement à des risques si cela peut s’avérer profitable pour mes suiveurs, même si je n’en attire personnellement aucun avantage.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Vous aimez le contenu,

    Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !