Coach Your Brain Développement Personnel Leadership

La loi du terrain ferme

Sixième loi du livre les 21 lois irréfutables du leadership, la loi du terrain ferme dit : « La confiance est le fondement du leadership ».

Quand bien même cela peut sembler évident, il est tout de même important de le rappeler. En effet si le leader n’est pas en mesure d’avoir la confiance de son équipe il ne pourra pas les conduire vers un objectif commun.

La théorie de la loi du terrain ferme

Ce n’est pas forcément les décisions qui posent problèmes mais le leadership. En d’autre terme la manière dont on prend ces décisions. Ce qui est certain c’est que ce n’est pas en brisant la confiance que les gens lui porte que le leader peut parvenir à faire accepter les décisions prises, qui je le concède ne sont parfois pas simple à prendre.

A chaque bonne décision prise le leader est créditer d’un bonus virtuel de confiance, au contraire lorsque les décisions sont qualifiées de mauvaises alors il peut un peu (ou beaucoup) de ce crédit qui lui est accordé.

Néanmoins si vous savez reconnaitre vos erreurs vos gens sauront vous pardonner.

Dans la pratique

Pour développer la confiance et donc vous améliorer dans la loi du terrain ferme, vous devez incarner le plus possible les 3 qualités suivante :

  • Les compétences
  • Les relations
  • Le caractère

Les compétences

On l’a dit lorsque nous parlions de la loi du processus, vous ne savez pas tout. Laisser l’expertise aux experts, ils sont là pour cela, il est donc normal de ne pas tout savoir. On vous le pardonnera assez facilement d’ailleurs si vous savez reconnaître que vous ne savez pas et surtout que vous écoutez ce que l’on vous dit.

Vous devez cependant au fur et à mesure du temps montrer aux gens que vous maitrisez ce qu’ils font, à minima dans les grandes lignes.

Les relations

La qualité des relations que vous entretenez avec les gens est elle aussi le ciment de la confiance, c’est d’ailleurs une des composantes clés. nous l’évoquions en particulier dans la loi de l’addition et la loi de la navigation. Plus vous serez vrai dans la qualité de la relation que vous avez avec autrui plus il sera enclin à vous faire confiance. Tout simplement aussi par ce que vous êtes plus prévisible. Ce dernier point rassure votre équipe si elle sait comment vous aller réagir dans telle ou telle situation.

Le caractère

Si on vous pardonnera assez facilement une défaillance dans vos compétences ce sera beaucoup plus difficile de vous faire pardonner un écart de caractère.

Cette composante est primordiale dans la loi du terrain ferme car le caractère et la confiance vont de paire. N’oubliez jamais que le caractère est un vecteur important de communication.

En effet ce dernier communique :

Votre constance

je vous l’écrivait juste avant, si vous êtes constant votre entourage sait à quoi s’attendre. Ils seront donc plus en enclin à vous accorder leur confiance. A contrario il est plus difficile de faire confiance à une personne imprévisible.

Votre potentiel

Personne ne peut aller au-delà de son caractère, il est limitatif. Si vous avez un caractère à abandonner facilement alors il y a peu de chance que vous vous accrochiez en cas de difficulté. De ce ce fait les gens sauront qu’ils ne peuvent pas vous faire confiance en cas de difficulté. Aussi grand, votre talent puisse être ce dernier n’est pas suffisant. C’est bien la synergie entre votre talent et votre force de caractère qui fera de vous un bon leader.

Le respect

Sans force intérieur vous ne pourrez avoir de respect. Vous gagnez le respect en prenant de bonnes décisions, en sachant reconnaitre vos erreurs et en plaçant le bien-être de vos collaborateurs sur un plan prioritaire par rapport à votre confort.

Auto-Evaluation

La Loi du terrain ferme : La confiances le fondement du leadership.

Posez-vous les questions suivantes et attribuez leur un score de 0 pour Jamais à 3 pour toujours.

  1. Les personnes que je dirige se confient à moi à propos de situations délicates.
  2. Lorsque je promets de m’occuper d’une tâche au sein de l’organisation, on peut compter sur moi, car ma parole est d’or.
  3. J’évite de ternir la réputation des autres ou de parler dans leur dos.

Si le total est proche de 8 ou 9 vous pouvez considérer que cette loi fait partie de vos forces.

Entre 5 et 7, il vous faudra cibler cette loi comme une loi sur laquelle travailler pour augmenter votre potentiel.

Entre 0 et 4 vous ne maitrisez pas cette loi, et vous devez vous entourer ou engager des personnes qui la maitrise pour vous permettre de la cultiver et de faire avancer vos projets dans l’intervalle.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Vous aimez le contenu,

    Pour être certain de ne pas en perdre une miette pensez à vous abonner !