Podcast Mindways

7 Signes qui doivent te faire considérer le changement

7 signes du changement

Dans cet épisode je te parles de 7 signes qui doivent te faire considérer qu’il est temps d’amorcer un changement.


As tu déjà eut envie de changer votre vie ? Oui ? Alors tu ressens surement  ce sentiment à la fois excitant et effrayant que procure cette perspective. Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui n’ont pas eu au moins une fois cette idée ou qui ont eu à le faire.

L’enjeu d’un tel changement est de s’enrichir personnellement ou professionnellement lorsque ce n’est pas les 2 à la fois.

Mais sais tu quand c’est le bon moment ? Est ce que tu es prêt ?

Je te propose 7 indicateurs que tu as peut-être déjà identifiés sans pour autant leur accorder l’importance qu’ils auraient méritée.

1 – Tu es démotivé

Nous avons tous une ou plusieurs sources de motivations. Ce but qui te fait te lever à 5h du matin quelque soit ton état de fatigue. As tu déjà refusé une soirée ou un moment conviviale pour un projet qui t’es cher ? Si oui alors tu sais de quoi je parle. A contrario tu as peut-être participé à des évènements à contre cœur dans le seul but de te faire aimer des gens qui l’organisent.

Mais aussi forte soit la motivation, si à un moment donné tu ne trouves plus de sens a ce que tu fais, Tu ne pourras plus continuer et perdra cette motivation.

Tu évolue également avec le temps et tes sources de motivations également.

Si tu ne trouves plus de sens à ce que tu fais, c’est peut-être qu’il est temps d’agir car tes besoins et désirs ont changé.

L’important, c’est que si tu ne ressentes plus la même motivation que celle qui t’animait jusqu’à présent, il est temps d’agir.

Il est important de persévérer et d’aller au bout des choses. Cependant il est important de savoir identifier lorsque l’on a besoin de changer et de se redéfinir. C’est normal !  Il ne s’agit pas d’abandonner. Il s’agit de s’arrêter et de réévaluer si tu veux toujours les mêmes choses dans la vie.

Parfois, tu découvriras que tu veux toujours la même chose, mais la façon dont tu t’y prend ne fonctionne pas pour toi.

Si ton buts et motivations sont toujours les mêmes alors change des petites choses, tes routines quotidiennes par exemple. Si tu veux de nouvelles choses alors il est peut-être temps de quitter ton emploi ou de changer ta vie personnelle.

Cela ne veut pas dire que tu as échoué. Cela signifie simplement que tu es prêt à te concentrer sur ce qui compte : toi.

2 – Tu es malheureux au moins une fois par jour tous les jours.

Nous avons tendance à prendre à la légère nos mécontentements parce qu’il est normal de s’énerver de temps à autre.  C’est vrai. C’est normal, mais si vtu te sens malheureux tous les jours et habituellement sans même savoir exactement pourquoi, c’est un signe.

Qu’il s’agisse d’une tâche, d’un emploi ou d’une relation tous peuvent être à la fois généreux et épuisants, le plus souvent les deux. Bien que nous devions accepter certaines difficultés, nous n’avons pas à accepter d’être malheureux.

Voici un petit test que tu peux faire facilement :

Regarde ce que tu fais chaque jour, et regarde les choses que tu t’es imposées. Combien de ces tâches fais-tu pour toi-même? Et combien en fait-tu pour plaire à quelqu’un d’autre ou rendre service ?

De temps en temps, nous devons prendre du recul et examiner notre todo list. As-tu affaire à une liste de choses à faire ou à ta propre liste de choses à faire ? Il y a une différence.

Cela peut facilement être mal interprété, mais tu dois te rappeler qu’il ne s’agit pas d’être égoïste ou paresseux. Si tu es malheureux tous les jours, tu ne peux pas rendre les autres heureux à long terme non plus.

Si vtu es constamment malheureux, alors il est temps de reconnaître que tu fais peut-être quelque chose de mal dans ta vie quand il s’agit de ton propre bonheur. La situation était peut-être satisfaisante jusqu’à présent. Mais il est clair qu’ elle ne te fait plus de bien. Tu es prêt pour un changement.

3 – Les gens autour de toi changent

On croit souvent, à tort, que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la rue. C’est rarement le cas (du moins la plupart du temps). S’il est important de ne pas se comparer aux gens qui nous entourent tous les jours, il est normal de les observer de temps en temps.

On dit que nous sommes le mélange des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Concrètement on s’entoure souvent de personnes qui ont à peu prêts la même façon de réfléchir que nous. Si tu traverses une phase où la plupart de tes amis sortent tout le temps, et puis qu’ils commencent soudainement à se concentrer sur le travail et la famille, ce pourrait être un signe. Une analogie assez facile à faire est la transition de la vie d’étudiant à la vie d’adulte. Soudain nos amis se marient, font des enfants pendant que l’on fait encore la fête presque tous les soirs.

Cela ne signifie nullement que tu devrais changer ta vie si tu te sens encore bien comme ca. Mais si tu commences à remarquer des changements autour de toi et que cela te fait réfléchir, c’est probablement un signe que tu es prêt à changer ta vie également.

4 – tu t’ennuyez

Celui qui te dira que la vie n’est que plaisir, jeux et moments de grâce est un menteur. Cependant il y a une différence entre s’ennuyer un dimanche matin parce que l’on ne sait pas quoi faire de sa journée et avoir ce sentiment tous les jours de la semaine. Si tu en es à ressentir de l’ennui quotidiennement, alors ce pourrait être un signe. 

Peut-être que tu n’as plus de challenge personnel dans ton travail, ou ton idée du plaisir n’est plus celle que tu avais jusqu’à présent.

Prend le temps de faire le point. Est ce que tu t’ennui ? Ou as tu besoin de quelque chose de plus dans votre vie?

Les humains sont dirigés par des habitudes et des routines, ce qui rend difficile le changement. C’est une des choses d’ailleurs qui peut nous faire rester dans de mauvaises situations beaucoup plus longtemps que nécessaire.

C’est toujours difficile au début, mais changer ta vie c’est possible !

5 – tu es stressé

Le stress est probablement l’un des signes les plus courants indiquant que tu as besoin d’un changement. Mais il peut aussi être l’un des signes qui empêchent le plus de réagir. Parce que lorsque l’on est stressé, on se sent automatiquement anxieux d’amorcer un changement.

Il peut être difficile de composer avec le stress, mais heureusement, il existe de nombreux types de solutions pour le gérer. Il s’agit souvent d’essayer différents moyens et de trouver ce qui fonctionne pour toi. (Méditation, sophrologie, mise en place de routine…)

Mais parfois, tout ce que tu as à faire est de comprendre ce qui te stresse et si cela en vaut la peine. 

Si le stress se résume à être un signe, alors tu doit l’accepter et créer un changement dans ta vie, parce que vous êtes clairement prêt.

6 – Tu as peur

Tout le monde vit avec des peurs. On a tous peur de perdre quelqu’un. On a peur de perdre son emploi ou de prendre les mauvaises décisions. Finalement on a peur de beaucoup de choses parce que la vie est assez effrayante.

Le truc, c’est de savoir si la peur te pousse, te motive ou te fait tomber. C’est bien d’avoir peur, mais ce n’est pas bien de vivre dans la peur constante.

Si tu as peur d’une chose précise ou si tu te sens anxieux au quotidien, il est temps de mieux comprendre d’où elle vient et de l’interpréter comme un signe.

Si tu es déjà apeuré, il peut être difficile d’envisager un changement dans ta vie. Essaye de regarder au-delà de cela. Tu peux choisir de rester dans cet état d’esprit ou de travailler à travers tes peurs.

Essaye de visualiser un avenir où la peur n’est plus présente et l’utiliser comme un outil pour prendre la décision difficile maintenant et changer ta vie pour le mieux. 

7 – ta vie n’est pas stimulante

Les humains ont besoin d’être stimulés dans leur vie quotidienne. Les différentes stimulations sont là pour combattre les moments où nous nous sentons effrayés, stressés et parfois malheureux. Si tu sens que vous n’as plus cette sensation de stimulation dans ta vie, alors c’est un signe que tu es prêt pour un changement.

Ce qui t’ a conduit dans le passé ou a fait battre ton cœur plus vite une fois pourrait ne plus faire la même chose pour toi. Avant de passer à l’état d’esprit mentionné précédemment, tu peux prendre de l’avance et reconnaître ce manque de stimulation dès que possible et amorcer un changement dans ta vie.

Conclusion

Tous les changements sont difficiles et ne doivent pas être pris à la légère. Cependant nous devons considérer le changement comme positif plutôt que (comme nous le faisons souvent au début) comme négatif. Changer ta vie peut être difficile, mais ça en vaut la peine.

Une fois que tu auras décidé de changer ta vie, ce ne sera pas facile au début. Mais rappel toi qu’il est préférable d’être un acteur du changement plutôt que de le subir.

Retrouve les autres épisodes du podcast sur toutes les plateformes d’écoute.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner