Dans ce nouvel épisode je te parle d’un sujet assez dingue, les lois de Parkinson.
L’Homme
Cyril Northcote Parkinson (1909 – 1993) était un historien et écrivain britannique. Il est connu principalement pour avoir formulé la Loi de Parkinson, une maxime sur l’inefficacité organisationnelle. Il est né le 30 juillet 1909 à Barnard Castle, en Angleterre. Parkinson a été éduqué à l’Université de Cambridge et à l’Université de Londres, où il a obtenu son doctorat.
Sa carrière académique a inclus des postes à l’Université de Malaya, où il a été professeur d’histoire. Durant la Seconde Guerre mondiale, Parkinson a servi dans la Royal Navy. Cela lui a donné un aperçu des opérations militaires et de la bureaucratie. Ces expériences ont servi ses écrits ultérieurs sur la gestion et l’administration.
Parkinson est devenu célèbre avec la publication de son ouvrage « Parkinson’s Law: The Pursuit of Progress » en 1957. Il y expose ses théories avec un humour mordant, en soulignant les tendances à la complication et à la prolifération bureaucratique dans les organisations. Il a écrit de nombreux autres livres et articles sur une variété de sujets, y compris l’histoire économique et les études sur l’administration publique et la gestion.
Outre ses écrits sur la bureaucratie, Parkinson s’est intéressé à l’histoire navale et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a aussi écrit des ouvrages de fiction, dont certains se déroulent à l’époque de l’Empire britannique.
Cyril Northcote Parkinson a continué d’écrire et de donner des conférences jusqu’à sa mort, le 9 mars 1993. Son héritage le plus durable reste la Loi de Parkinson. Cette dernière est devenue une référence culturelle classique pour discuter de l’efficacité organisationnelle et de la bureaucratie.
Les 3 lois de Parkinson
1. Tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible
2. Tout collaborateur tend à multiplier ses subordonnés et non ses rivaux.
3. Tout organisme dont l’effectif atteint ou dépasse 1000 personnes n’a pas besoin d’autre travail que de gérer ses effectif pour être occupé à temps plein.
Si je vais surtout revenir sur la première loi, il est intéressant de passer un peu de temps sur les 2 autres qui sont assez symptomatiques de ce qui peut se passer dans nos entreprises actuelles.
Retrouve les autres épisodes du podcast sur toutes les plateformes d’écoute.
No Comments